D'un point de vue extérieur une famille antillaise est semblable à toute autre famille, elle se compose d'individus vivant en communauté et en harmonie.
Toutefois il y a comme partout des exceptions, il faut savoir qu'un grand nombre de famille antillaise sont monoparentales ou vivent en concubinage.Les femmes élèvent généralement leurs enfants seules, pendant que cé nomes la ka peuplé tout région la<==>pendant que les hommes peuples toute la régions. ( mdr)
I/Le FRANC Parler
De plus, lorsques l'on est enfants, les parents nous répète souvent : Fèmé jambe 'aw lè ou ka cisé, nou pa bizoin 'ew toute cocote aw'. <==> Ferme moi tes jambes quand tu t'assie, on a pas besion de voir toute ta " culotte "
LES ANTILLAIS SON BIEN CONNU POUR LE FRANC PARLER.
II/Les Différence et L'école
Mais pourtant de nombreux éléments les différencient des autres. Il y a tout d'abord le Kreyol <==>créole qui est le patois local. Une fois la porte de la maison franchie on a l'impression d'être dans un autre univers étant donner que on ne parle plus le français, on a le droit à des:
« Ki jan l'école la té yé ? », « Es ou apwen on bitin jodi la ?» <==>comment ça c’est passé à l’école ? Qu’est ce que tu y as appris ?
Mais se n'est pas le seul élément qui nous différencie. La cuisine est un bon exemple. En semaine il n'est pas facile de manger un bon petit plat, car après le travail maman est bien lass' <==> fatigué. Il faut donc attendre le week-end pour goûter aux di riz et pois rouges, colombo, coubouillon poisson, dombrés... ( ce sont des spécialités culinaires des Antilles )
III/Une matinée aux Antilles:
Après une bonne grâce matinée( Ce qui n'est pas très possible là-bas avec la chaleur étoufante), c'est généralement le sifflement de la cocotte minute qui nous réveille, on a souvent le droit a un : Apwésen ou ka lévé, maman'w ja ka kuit mangé <==>c'est seulement maintenant que tu te lèves, ta manman à déjà préparé le repas!
Après un déjeuner léger, avalé en deux temps trois mouvements, on attend le prochain repas avec impatience...